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L’ADL favorise la création d’entreprises

Accueil des porteurs de projet

IndépendantAfin de favoriser la création d’entreprise, l’ADL reçoit tout au long de l’année les porteurs de projet qui en font la demande afin de les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles. Chaque année, les agents reçoivent entre 15 et 25 porteurs qu’ils tentent de renseigner au mieux ou de rediriger vers les réseaux de professionnels les plus à même de répondre aux besoins de la personne.

Les agents peuvent aussi bien fournir des informations sur les démarches administratives et propres à toute création d’entreprises (formalités de base, structure du plan financier, informations spécifiques au secteur, aides à l’emploi, recherche de financements,…) qu’aller à la recherche d’informations personnalisées permettant de répondre à des interrogations spécifiques (couveuse d’entreprise adéquate, guichets d’entreprises, programme de développement du projet via la caravane ALPI, échanges entre porteurs de projets similaires,…).

Vous êtes porteur de projet et vous souhaitez vous faire connaître ? N’hésitez pas à nous contacter !


Ateliers  » Changer de vie en créant mon entreprise, c’est possible ! « 

Dès que le besoin s’en fait sentir, l’ADL organise des rencontres visant à aborder les aspects de la création d’entreprise. Sous forme de séances d’information ou d’ateliers plus approfondis, elles ont pour but d’informer, de guider dans les démarches et décisions, et de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les participants. Ces rencontres sont organisées avec des partenaires spécialisés dans le sujet (couveuses d’entreprises, secrétariats sociaux,…).

En 2023, un cycle de 4 ateliers a ainsi été proposé aux porteurs de projet de notre territoire, en collaboration avec l’IFAPME :

– Comment réussir mon projet entrepreneurial : les différentes facettes du « métier d’indépendant », l’importance d’être en adéquation avec mon projet, qui peut m’aider à m’y préparer,…

– Facteurs clés de réussite : l’existence d’un marché, la rentabilité, assurer la pérennité de mon activité, la communication, les partenaires,…

– Le statut d’indépendant et les différentes formes de sociétés, la responsabilité, la comptabilité,…

– Le financement de mon projet : comment le financer, quels partenaires pour quelles situations,…

De nombreuses thématiques sont donc abordées lors de ces rencontres, des premières démarches aux exemples pratiques. Les participants obtiennent ainsi des réponses émanant de professionnels aux questions qu’ils se posent, ainsi que des conseils pour mener à bien leur projet et éviter les risques. Ces moments permettent également aux participants de rencontrer d’autres porteurs de projet qui partagent les mêmes craintes et interrogations.

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Soutenir et promouvoir les initiatives existantes en matière de création d’entreprises

Illu Porteurs de projetsLe processus de création d’entreprises peut être vu sous plusieurs angles selon le profil de la (des) personne(s). Les entrepeneur(euse)s, n’éprouvent pas toujours les mêmes besoins de soutien pour mettre leur affaire sur pied. Les initiatives en matière de création d’entreprises suivent cette tendance : elles sont nombreuses et les partenariats se multiplient avec les structures nouvellement créées, avec les SAACE, mais aussi avec les réseaux d’entrepreneurs qui voient le jour parfois de façon très éphémère, permettant l’échange d’informations concrètes répondant à un besoin urgent.

L’ADL se présente donc comme un intermédiaire privilégié pour faire connaître l’ensemble de ces initiatives en fonction de leur public cible. Ainsi, les agents utilisent les différents canaux mis à leur disposition (informations transmises en direct, par mail, via les réseaux sociaux, auprès du réseau ADL, organisation de séances info,…) pour promouvoir ces outils au plus grand nombre.

Enfin, pour renseigner au  mieux les porteurs de projet selon leur état d’avancement, l’ADL a rédigé  » Le guide l’ADL » qui reprend les principales étapes pour mettre son entreprise sur pied. Les informations fournies vont du stade de l’idée, aux capacités entrepreneuriales, en passant par les aides et subsides au lancement.

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Vous souhaitez vous procurer le guide l’ADL ? Contactez-nous !


Partenariat avec la couveuse d’entreprises CRÉA-JOB

L’ADL participe activement aux comités d’admission et de suivi de la couveuse d’entreprises Créa-job à Waremme. L’objectif de ces comités est d’évaluer entre experts (MCH, Forem, ADL, banques,…) la pertinence des projets proposés par les candidats, de prendre la décision de l’entrée en couveuse du porteur et de déterminer le montant de la bourse qui lui sera octroyée le cas échéant. Le comité se réunit une fois par mois ; les agents participent tant que possible à ces réunions.

Ce partenariat s’avère très fructueux car il permet aux agents de disposer d’informations actuelles et pertinentes pour renseigner les porteurs de projet. L’ADL apprend des difficultés rencontrées par les participants et peut transférer ce savoir à d’autres créateurs. Par ailleurs, la participation aux comités permet à l’ADL de rencontrer des experts dans différents domaines et ainsi agrandir son éventail de partenaires.

Plus d’infos sur la couveuse d’entreprises ? Rendez-vous sur le site : www.creajob.be


L’ADL soutient le développement et le maintien des entreprises existantes

Annuaire économique

Tout au long de l’année, l’ADL tient à jour un listing des entreprises de son territoire afin de leur offrir une visibilité dans le répertoire en ligne, de les inviter lorsque des actions sont organisées par secteur ou encore, d’envoyer des informations utiles.

L’objectif est donc également de concrétiser par la suite des projets susceptibles d’intéresser les indépendants du territoire : rencontres-entreprises, parution de logos sur des supports divers, salon des entreprises, marchés locaux, partage d’expériences pour la réalisation de projets similaires, séances d’information dont les sujets sont destinés à répondre aux réalités et aux attentes,… La base de données permet aussi le relais vers des clients potentiels qui font régulièrement appel à l’ADL.

Téléchargez l’annuaire 2022-2023 en cliquant ici

Vous vous êtes récemment installé·e sur l’une des 4 communes de l’ADL ? Vous avez changé d’adresse ? Vous voulez vérifier ou supprimer vos données ? N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire de contact.

Nos bases de données sont traitées de manière confidentielle.


ZOOM’s Entreprises locales

Afin de promouvoir les quelques 550 entreprises du territoire, l’ADL les a réunies dans des « ZOOM’s » diffusés sur Facebook au rythme d’un par semaine. L’objectif de cette action, réalisée en 2023-2024, est d’informer le citoyen sur les entreprises locales qui proposent des produits, biens et services, d’offrir à ces dernières une visibilité supplémentaire et d’effectuer une mise à jour de ces renseignements.


Diffusion des offres d’emploi sur le territoire

Grâce à son partenariat avec la Maison de l’Emploi et autres structures d’accompagnement des demandeurs d’emploi, mais aussi à son répertoire des commerces et entreprises présents sur le territoire, l’ADL peut constituer une interface privilégiée permettant à l’offre de rencontrer la demande. Afin d’accélérer et de favoriser la remise à l’emploi, les agents facilitent une information accessible à tous.

La diffusion des offres/demandes d’emploi s’effectue sur deux niveaux : diffusion des offres provenant des structures ad hoc (Forem, MIRHW,…) et diffusion des offres/demandes provenant des personnes en faisant la demande aux agents. Attention, l’ADL ne se substitue pas aux organismes compétents en la matière mais peuvent apporter une plus-value grâce aux connaissances du terrain et faciliter le partage de l’information, le tout œuvrant pour le maintien d’une économie locale.

Vous cherchez un emploi ? Rendez-vous dans notre espace de recherche !


Encourager le réseautage

Atelier Web photo facebookTout au long de l’année, en fonction des demandes et des opportunités, l’ADL organise des réunions de réseautage afin de faciliter les échanges entre les entreprises du territoire.

Ces rencontres permettent d’une part de connaître le tissu économique et de mieux appréhender les réalités du territoire afin de fournir des solutions sur mesure. D’autre part, elles offrent aux entrepreneurs l’occasion de se rencontrer dans un cadre décontracté afin de mieux se connaître, d’échanger sur leurs activités et éventuellement de tisser des collaborations ou des partenariats autour de certaines actions.

Dans la même dynamique, les agents participent régulièrement à des actions de réseautage afin d’établir et de conforter son réseau de partenaires, indispensable pour remplir ses missions.

Ainsi, plusieurs rencontres de ce type ont lieu régulièrement : séances info se clôturant par un moment convivial, événement bisannuel de réseautage avec les ADL’s de la région, réseautage entre hébergeurs,…

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos demandes en matière de réseautage !


Fléchage des activités

En vue de favoriser l’économie à l’échelon local, une meilleure signalisation des entreprises du territoire est au programme de l’ADL. Bon nombre de commerces, restaurants et entreprises sont concernés par cette initiative et ont d’ores et déjà eu l’occasion d’affirmer leur volonté de flécher leur activité.
Même si, aujourd’hui, les automobilistes disposent en majorité de GPS, la réalisation d’un plan de signalisation et sa mise en œuvre contribuerait non-seulement à favoriser les entreprises locales en augmentant leur visibilité et en facilitant le trafic, mais aussi d’éviter la fuite vers les centres urbains proches.

Afin d’éviter une signalisation disparate réalisée individuellement et de se conformer aux règles en matière urbanistique, l’ADL souhaite rassembler, dans le courant de l’année 2018, les entreprises volontaires et établir un plan de signalisation qui tiendra compte de tous les éléments (trafic, qualité de l’infrastructure, choix des itinéraires,…). Ainsi, elle permettra d’une part de mutualiser les coûts de réalisation de la signalétique mais aussi de définir des zones d’emplacement en concertation avec les communes et la DGO1.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter


Diffusion de questionnaires pour connaître les besoins des entreprises

Le territoire compte plus de 400 PME, dont la majorité sont des TPE. Afin d’aller à leur rencontre et d’assurer l’ancrage des actions dans les réalités du territoire, l’ADL propose plusieurs actions. Cependant, une rencontre directe et individuelle ne peut pas toujours être établie avec chaque entreprise.

La diffusion de questionnaires permet ainsi aux agents de garder un œil sur l’évolution du tissu économique local, de mettre sur pied des projets en adéquation avec les réalités du territoire mais aussi de savoir si un projet, au stade de la réflexion, aura du succès et répondra aux besoins des entreprises. Les données collectées sont analysées et archivées puis utilisées lorsque le développement d’un projet demande des informations plus précises.


Mise en place d’une monnaie locale

0_5HHCL’ADL se trouve sur un territoire fertile en savoir-faire et en volonté de changement en ce qui concerne la consommation en général. Les agents ont donc trouvé pertinent d’évaluer la possibilité de mettre en place une monnaie locale. Son utilisation incite notamment les entreprises à faire appel à des fournisseurs plus proches ou, si ce n’est pas possible, à des fournisseurs qui se sont inscrits dans une démarche citoyenne visant une économie locale, viable, éthique et juste.

En 2017, l’asbl « Le Valeureux » a décidé d’étendre l’utilisation de sa monnaie sur toute la province de Liège. Ainsi, l’opportunité de sensibiliser les entreprises du territoire s’est offerte aux agents. Depuis le 21 octobre 2017, l’asbl liégeoise se nomme « Val’Heureux » et de nouveaux billets à l’effigie de la région Huy-Hesbaye-Condroz sont en circulation. En outre, une équipe de bénévoles s’est constituée pour dynamiser l’initiative.

Les commerces et entreprises des quatre communes de l’ADL sont donc invités à adhérer à la démarche. Il n’y a bien entendu aucune obligation mais bien la possibilité de faire partie du circuit. L’unique contrepartie de l’entreprise pour pouvoir y adhérer est de s’inscrire dans une volonté de changement (exemple : reconversion en local, sensibilisation écologique,…). Le citoyen peut d’ores et déjà, quant à lui se procurer des Valeureux dans des « bureaux de change » qui se trouvent dans certaines entreprises privées et/ou associations,…

Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.valheureux.be


Soutenir et promouvoir les commerces de proximité et les entreprises

Le tissu économique de nos communes est disparate : il ne compte pas de centre névralgique composé de rues commerçantes ou de centres commerciaux. L’ADL constitue à cet égard une ressource permettant le relais d’informations concernant les aides mises en place, les évolutions prévues ou encore les nouveaux produits proposés par les nombreux partenaires (banques, guichets d’entreprises, SPW, organismes privés, couveuses d’entreprises, GAL,…). Que ce soit en communiquant régulièrement sur ces actions ou en organisant des séances d’information, les agents participent au développement de projets visant la valorisation et le maintien des entreprises locales et des commerces de proximité.

Restez informé·e·s des initiatives en la matière : suivez-nous sur Facebook !


L’ADL accueille les nouvelles entreprises

Cadastre des cellules vides

illu cadastreAfin de faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques sur notre territoire et d’offrir aux candidats entrepreneurs de nouvelles possibilités d’installation, les agents ont décidé d’entamer un travail de cadastrage des différentes cellules vides présentes dans nos communes.

Vous cherchez à vous implanter dans la région ? Vous souhaitez vous agrandir ?  Vous trouverez sous l’onglet « Espaces à louer/vendre » les différents emplacements disponibles sur l’entité.

Vous souhaitez mettre en vente ou en location un terrain, un atelier, un hangar, des bureaux, une salle de réunion ou autre ? Contactez-nous !


Mise en valeur des cellules vides
Grâce au cadastrage des cellules vides et aux demandes formulées auprès des agents, l’offre peut rencontrer la demande et vice-versa. Il semble néanmoins indispensable de mettre en valeur ces espaces en attente d’une nouvelle vie, notamment en assurant une visibilité auprès des candidats à l’achat/à la location. Les agents souhaitent proposer des actions afin de valoriser ces espaces à combler, ponctuellement ou de manière pérenne, et attirer l’attention sur ce type de bien en offrant une première impression positive  : campagne d’affichage adaptée, embellissement des façades, magasins temporaires, concours divers,…