Contact Rur'Active Box

L’ADL impulse des projets de développement touristique et contribue à l’amélioration de l’attractivité du territoire

Le territoire de Berloz, Donceel, Faimes et Geer regorge de possibilités de développement touristique : l’offre d’hébergement augmente sans cesse,  le patrimoine bâti et paysager est très varié, les producteurs locaux sont nombreux et un large éventail d’événements est régulièrement organisé par les nombreuses associations du territoire.

En collaboration avec la Maison du Tourisme, devenue en 2017 la Maison du Tourisme des Terres-de-Meuse, l’ADL s’attache constamment à valoriser le tourisme sur ses 4 communes. Ainsi, plusieurs outils permettant d’étoffer l’offre touristique du territoire ont déjà été mis en place.

Retrouvez la brochure des producteurs locaux des 27 communes de la nouvelle Maison du Tourisme dans l’onglet « Agriculture » ou  ==> Téléchargez-la ici <==

11 promenades munies de QR Code’s

DSC05591

La Hesbaye regorge d’endroits étonnants chargés d’anecdotes, de charmants paysages et de patrimoines remarquables. L’ADL et la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse ont balisé 11 promenades permettant de découvrir à pieds les richesses de notre territoire. En scannant les QR Code’s placés sur les panneaux de départ des promenades, le visiteur peut, avec son smartphone, accéder à un grand nombre d’informations sur le parcours de son choix (dénomination, dénivelé, temps de parcours, patrimoine,…). Il suffit pour cela d’installer sur son téléphone une application permettant de lire les codes QR, ou de le lire directement via l’appareil photo.

Retrouvez toutes les infos sur les promenades via les lien ci-dessous

BERLOZ : La Kukterkêne7,7 km, Le Long de la Lange Beek8,8 km, Entre Etangs et Châteaux9,3 km

NOUVEAU -> téléchargez ci-dessous les dépliants de promenades 2023 en français et en néérlandais

  • La Kulterkène : FR / NL
  • Le long de la Lange Beek : FR / NL
  • Entre Etangs et Châteaux : FR / NL

Téléchargez également ici notre BALADE LUDIQUE (à réaliser sur la Kulterkène)
>>> Réponses disponibles en cliquant ici

DONCEEL : Circuit de la Dicque5,7 km, Promenade des demoiselles6,6 km, Promenade de la Brigade14,9 km

FAIMES : Détours par les aubépines14 km, Promenade des Coquelicots12 km, Promenade des Chapelles14 km

GEER : Promenade du Geer8,9 km, Promenade des Peupliers8,9 km

Si vous rencontrez un problème de balisage sur l’une de ces promenades, n’hésitez pas à nous en informer !


Publication – « Trésors de Hesbaye »

Tresors de Hesbaye

En 2012, L’ADL édite, en collaboration notamment avec la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse, un livre qui met en exergue les nombreux trésors des communes de Berloz, Donceel, Faimes, Geer, Verlaine et Villers-le-Bouillet.

De l’histoire à la nature en passant par le patrimoine et la vie villageoise, l’ouvrage comprend plus de 200 photos qui illustrent des articles remplis d’anecdotes amusantes, de faits scientifiques ou encore d’histoires de chez nous…

« Ce qui est en évidence devant nos yeux nous échappe bien souvent. Nous parcourons fréquemment les routes de nos campagnes avec la concentration de celui qui vise un objectif à court terme : rentrer du boulot, rechercher les enfants, faire une course… Prenons un instant pour nous laisser surprendre par la beauté de notre région, par ce qui la compose, ce qu’elle a vécu, sa diversité. »

>>> Téléchargez la brochure complète en PDF en cliquant ici


Des panneaux didactiques pour découvrir la ruralité

DSC00311Nous vivons sur des terres agricoles exceptionnelles. Même si le monde agricole ne représente plus qu’une partie de la population, c’est lui qui nous nourrit et qui s’occupe d’une grande partie de notre environnement. Sa présence est encore bien visible au sein des villages avec des fermes dont la construction remonte parfois jusqu’au 17ème siècle. Pour valoriser le monde rural d’hier, d’aujourd’hui et de demain, 31 panneux didactiques ont été placé sur les 31 places des villages des communes de Berloz, Donceel, Faimes, Geer, Verlaine et Villers-le-Bouillet.

Chaque panneau est divisé en trois parties :  une thématique rurale (les ferme au 19ème siècle, le blanc bleu belge, les rivières…), une carte et des notices architecturales sur quelques fermes historiques du village.