L’ADL favorise la crĂ©ation d’entreprises
Accueil des porteurs de projet
Afin de favoriser la création d’entreprise, l’ADL reçoit tout au long de l’année les porteurs de projet en vue de les accompagner et au besoin, de les orienter vers les partenaires utiles. Chaque année, les agents reçoivent ainsi entre 15 et 25 porteurs qu’ils renseignent au mieux et/ou redirigent vers les réseaux de professionnels les plus à même de répondre aux besoins spécifiques de la personne.
Les agents peuvent aussi bien fournir des informations sur les démarches administratives et propres à toute création d’entreprise (formalités de base, modèles de plan financier, informations spécifiques au secteur, aides à l’emploi, recherche de financements,…) qu’entamer des recherches d’informations personnalisées permettant de répondre à des interrogations spécifiques (couveuse d’entreprise adéquate, guichets d’entreprises, autorisations, développement du projet via des formations/ateliers, mise en réseau des porteurs de projets similaires,…).
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Ateliers  » Changer de vie en crĂ©ant mon entreprise, c’est possible ! «Â
Dès que le besoin s’en fait sentir, l’ADL organise des rencontres visant Ă aborder les aspects de la crĂ©ation d’entreprise. Sous forme de sĂ©ances d’information ou d’ateliers plus approfondis, elles ont pour but d’informer, de guider dans les dĂ©marches et les dĂ©cisions Ă prendre, et de rĂ©pondre Ă toutes les questions que peuvent se poser les participants. Ces rencontres sont organisĂ©es avec des partenaires spĂ©cialisĂ©s dans le sujet (couveuses d’entreprises, secrĂ©tariats sociaux,…).
En 2023, en collaboration avec l’IFAPME, un cycle de 4 ateliers a ainsi été proposé aux porteurs de projet du territoire :
– Comment rĂ©ussir mon projet entrepreneurial : les diffĂ©rentes facettes du « mĂ©tier d’indĂ©pendant », l’importance d’être en adĂ©quation avec mon projet, qui peut m’aider Ă m’y prĂ©parer,…
– Facteurs clĂ©s de rĂ©ussite : l’existence d’un marchĂ©, la rentabilitĂ©, assurer la pĂ©rennitĂ© de mon activitĂ©, la communication, les partenaires,…
– Le statut d’indĂ©pendant et les diffĂ©rentes formes de sociĂ©tĂ©s, la responsabilitĂ©, la comptabilitĂ©,…
– Le financement de mon projet : comment le financer, quels partenaires pour quelles situations,…
De nombreuses thĂ©matiques sont donc abordĂ©es lors de ces rencontres, des premières dĂ©marches aux exemples pratiques. Les participants obtiennent ainsi des rĂ©ponses Ă©manant de professionnels aux questions qu’ils se posent, ainsi que des conseils pour mener Ă bien leur projet et Ă©viter les risques. Ces moments permettent Ă©galement aux participants de rencontrer d’autres porteurs de projet qui partagent les mĂŞmes craintes et interrogations.
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Soutenir et promouvoir les initiatives existantes en matière de création d’entreprises
Le processus de création d’entreprises peut être vu sous plusieurs angles selon le profil de la (des) personne(s). Les entrepeneur(euse)s, n’éprouvent pas toujours les mêmes besoins de soutien pour mettre leur affaire sur pied. Les initiatives en matière de création d’entreprises suivent cette tendance : elles sont nombreuses et les partenariats se multiplient avec les structures nouvellement créées, avec les SAACE, mais aussi avec les réseaux d’entrepreneurs qui voient le jour parfois de façon très éphémère, permettant l’échange d’informations concrètes répondant à un besoin urgent.
L’ADL se présente donc comme un intermédiaire privilégié pour faire connaître l’ensemble de ces initiatives en fonction de leur public cible. Ainsi, les agents utilisent les différents canaux mis à leur disposition (informations transmises en direct, par mail, via les réseaux sociaux, auprès du réseau ADL, organisation de séances info,…) pour promouvoir ces outils au plus grand nombre.
Enfin, pour renseigner au mieux les porteurs de projet selon leur Ă©tat d’avancement, l’ADL a rĂ©digĂ©  » Le guide l’ADL » qui reprend les principales Ă©tapes pour mettre son entreprise sur pied. Les informations fournies vont du stade de l’idĂ©e, aux capacitĂ©s entrepreneuriales, en passant par les aides et subsides au lancement.
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Partenariat avec la couveuse d’entreprises CRÉA-JOB
L’ADL participe activement aux comités d’admission et de suivi de la couveuse d’entreprises Créa-job à Waremme. L’objectif de ces comités est d’évaluer entre experts (MCH, Forem, ADL, banques,…) la pertinence des projets proposés par les candidats, de prendre la décision de l’entrée en couveuse du porteur et de déterminer le montant de la bourse qui lui sera octroyée le cas échéant. Le comité se réunit une fois par mois ; les agents participent tant que possible à ces réunions.
Ce partenariat s’avère très fructueux car il permet aux agents de disposer d’informations actuelles et pertinentes pour renseigner les porteurs de projet. L’ADL apprend des difficultés rencontrées par les participants et peut transférer ce savoir à d’autres créateurs. Par ailleurs, la participation aux comités permet à l’ADL de rencontrer des experts dans différents domaines et ainsi agrandir son éventail de partenaires.
Plus d’infos sur la couveuse d’entreprises ? Rendez-vous sur le site : www.creajob.be
L’ADL soutient le dĂ©veloppement et le maintien des entreprises existantes
Annuaire Ă©conomique
Tout au long de l’annĂ©e, l’ADL tient Ă jour un listing des entreprises de son territoire afin de leur offrir une visibilitĂ© dans le rĂ©pertoire en ligne, de les inviter lorsque des actions sont organisĂ©es par secteur ou encore, d’envoyer des informations utiles.
L’objectif est donc Ă©galement de concrĂ©tiser par la suite des projets susceptibles d’intĂ©resser les indĂ©pendants du territoire : rencontres-entreprises, parution de logos sur des supports divers, salon des entreprises, marchĂ©s locaux, partage d’expĂ©riences pour la rĂ©alisation de projets similaires, sĂ©ances d’information dont les sujets sont destinĂ©s Ă rĂ©pondre aux rĂ©alitĂ©s et aux attentes,… La base de donnĂ©es permet aussi le relais vers des clients potentiels qui font rĂ©gulièrement appel Ă l’ADL.
TĂ©lĂ©chargez l’annuaire 2022-2023 en cliquant ici
Vous vous ĂŞtes rĂ©cemment installé·e sur l’une des 4 communes de l’ADL ? Vous avez changĂ© d’adresse ? Vous voulez vĂ©rifier ou supprimer vos donnĂ©es ? N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter ou Ă remplir le formulaire de contact.
Nos bases de données sont traitées de manière confidentielle.
ZOOM’s Entreprises locales
Afin de promouvoir les quelques 550 entreprises du territoire, l’ADL les a rĂ©unies dans des « ZOOM’s » diffusĂ©s sur Facebook au rythme d’un par semaine. L’objectif de cette action, rĂ©alisĂ©e en 2023-2024, est d’informer le citoyen sur les entreprises locales qui proposent des produits, biens et services, d’offrir Ă ces dernières une visibilitĂ© supplĂ©mentaire et d’effectuer une mise Ă jour de ces renseignements.
Diffusion des offres d’emploi sur le territoire
Grâce à son partenariat avec la Maison de l’Emploi et autres structures d’accompagnement des demandeurs d’emploi, mais aussi à son répertoire des commerces et entreprises présents sur le territoire, l’ADL peut constituer une interface privilégiée permettant à l’offre de rencontrer la demande. Afin d’accélérer et de favoriser la remise à l’emploi, les agents facilitent une information accessible à tous.
La diffusion des offres/demandes d’emploi s’effectue sur deux niveaux : diffusion des offres provenant des structures ad hoc (Forem, MIRHW,…) et diffusion des offres/demandes provenant des personnes en faisant la demande aux agents. Attention, l’ADL ne se substitue pas aux organismes compétents en la matière mais peuvent apporter une plus-value grâce aux connaissances du terrain et faciliter le partage de l’information, le tout œuvrant pour le maintien d’une économie locale.
Vous cherchez un emploi ? Rendez-vous dans notre espace de recherche !
Encourager le réseautage
Tout au long de l’année, en fonction des demandes et des opportunités, l’ADL organise des réunions de réseautage afin de faciliter les échanges entre les entreprises du territoire.
Ces rencontres permettent d’une part de connaître le tissu économique et de mieux appréhender les réalités du territoire afin de fournir des solutions sur mesure. D’autre part, elles offrent aux entrepreneurs l’occasion de se rencontrer dans un cadre décontracté afin de mieux se connaître, d’échanger sur leurs activités et éventuellement de tisser des collaborations ou des partenariats autour de certaines actions.
Dans la même dynamique, les agents participent régulièrement à des actions de réseautage afin d’établir et de conforter son réseau de partenaires, indispensable pour remplir ses missions.
Ainsi, plusieurs rencontres de ce type ont lieu rĂ©gulièrement : sĂ©ances info se clĂ´turant par un moment convivial, Ă©vĂ©nement bisannuel de rĂ©seautage avec les ADL’s de la rĂ©gion, rĂ©seautage entre hĂ©bergeurs,…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos demandes en matière de réseautage !
Fléchage des activités
En vue de favoriser l’économie Ă l’échelon local, une meilleure signalisation des entreprises du territoire est au programme de l’ADL. Bon nombre de commerces, restaurants et entreprises sont concernĂ©s par cette initiative et ont d’ores et dĂ©jĂ eu l’occasion d’affirmer leur volontĂ© de flĂ©cher leur activitĂ©.
MĂŞme si, aujourd’hui, les automobilistes disposent en majoritĂ© de GPS, la rĂ©alisation d’un plan de signalisation et sa mise en Ĺ“uvre contribuerait non-seulement Ă favoriser les entreprises locales en augmentant leur visibilitĂ© et en facilitant le trafic, mais aussi d’Ă©viter la fuite vers les centres urbains proches.
Afin d’éviter une signalisation disparate rĂ©alisĂ©e individuellement et de se conformer aux règles en matière urbanistique, l’ADL souhaite rassembler, dans le courant de l’annĂ©e 2018, les entreprises volontaires et Ă©tablir un plan de signalisation qui tiendra compte de tous les Ă©lĂ©ments (trafic, qualitĂ© de l’infrastructure, choix des itinĂ©raires,…). Ainsi, elle permettra d’une part de mutualiser les coĂ»ts de rĂ©alisation de la signalĂ©tique mais aussi de dĂ©finir des zones d’emplacement en concertation avec les communes et la DGO1.
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Diffusion de questionnaires pour connaître les besoins des entreprises
Le territoire compte plus de 400 PME, dont la majorité sont des TPE. Afin d’aller à leur rencontre et d’assurer l’ancrage des actions dans les réalités du territoire, l’ADL propose plusieurs actions. Cependant, une rencontre directe et individuelle ne peut pas toujours être établie avec chaque entreprise.
La diffusion de questionnaires permet ainsi aux agents de garder un œil sur l’évolution du tissu économique local, de mettre sur pied des projets en adéquation avec les réalités du territoire mais aussi de savoir si un projet, au stade de la réflexion, aura du succès et répondra aux besoins des entreprises. Les données collectées sont analysées et archivées puis utilisées lorsque le développement d’un projet demande des informations plus précises.
Mise en place d’une monnaie locale
L’ADL se trouve sur un territoire fertile en savoir-faire et en volonté de changement en ce qui concerne la consommation en général. Les agents ont donc trouvé pertinent d’évaluer la possibilité de mettre en place une monnaie locale. Son utilisation incite notamment les entreprises à faire appel à des fournisseurs plus proches ou, si ce n’est pas possible, à des fournisseurs qui se sont inscrits dans une démarche citoyenne visant une économie locale, viable, éthique et juste.
En 2017, l’asbl « Le Valeureux » a dĂ©cidĂ© d’étendre l’utilisation de sa monnaie sur toute la province de Liège. Ainsi, l’opportunitĂ© de sensibiliser les entreprises du territoire s’est offerte aux agents. Depuis le 21 octobre 2017, l’asbl liĂ©geoise se nomme « Val’Heureux » et de nouveaux billets Ă l’effigie de la rĂ©gion Huy-Hesbaye-Condroz sont en circulation. En outre, une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles s’est constituĂ©e pour dynamiser l’initiative.
Les commerces et entreprises des quatre communes de l’ADL sont donc invités à adhérer à la démarche. Il n’y a bien entendu aucune obligation mais bien la possibilité de faire partie du circuit. L’unique contrepartie de l’entreprise pour pouvoir y adhérer est de s’inscrire dans une volonté de changement (exemple : reconversion en local, sensibilisation écologique,…). Le citoyen peut d’ores et déjà , quant à lui se procurer des Valeureux dans des « bureaux de change » qui se trouvent dans certaines entreprises privées et/ou associations,…
Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.valheureux.be
Soutenir et promouvoir les commerces de proximité et les entreprises
Le tissu économique de nos communes est disparate : il ne compte pas de centre névralgique composé de rues commerçantes ou de centres commerciaux. L’ADL constitue à cet égard une ressource permettant le relais d’informations concernant les aides mises en place, les évolutions prévues ou encore les nouveaux produits proposés par les nombreux partenaires (banques, guichets d’entreprises, SPW, organismes privés, couveuses d’entreprises, GAL,…). Que ce soit en communiquant régulièrement sur ces actions ou en organisant des séances d’information, les agents participent au développement de projets visant la valorisation et le maintien des entreprises locales et des commerces de proximité.
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L’ADLÂ accueille les nouvelles entreprises
Cadastre des cellules vides
Afin de faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques sur notre territoire et d’offrir aux candidats entrepreneurs de nouvelles possibilités d’installation, les agents effectuent un travail de cadastrage des différentes cellules vides présentes dans nos communes.
Vous cherchez à vous implanter dans la région ? Vous souhaitez vous agrandir ?  Vous trouverez sous l’onglet « Espaces à louer/vendre » les différents emplacements disponibles sur l’entité.
Vous souhaitez mettre en vente ou en location un terrain, un atelier, un hangar, des bureaux, une salle de réunion ou autre ? Contactez-nous !