Contact Rur'Active Box

La monnaie citoyenne Le Val’heureux s’échange chez nous !

17 octobre 2017

Logo ValheureuxLe Valeureux s’offre une nouvelle dynamique et devient le Val’heureux

L’idée de créer un « bon de soutien à l’économie locale » en région liégeoise est née en 2011 à l’initiative de quelques citoyens liés à Liège en Transition et au Réseau Financité. Leur but : favoriser l’économie réelle, locale et éthique. Début 2014, une ASBL a été fondée et en juin de la même année, les premiers Valeureux sont apparus dans les porte-monnaie.

Récemment, différents groupes de citoyens de la Province de Liège, en réflexion sur l’économie locale et les circuits-courts, ont commencé à s’intéresser à la monnaie citoyenne. Après quelques soirées de réflexion et de formation, ces différents groupes ont décidé de travailler ensemble sur une nouvelle version de la monnaie citoyenne liégeoise : ainsi est né le Val’heureux.

C’est maintenant cinq groupes de citoyens, rassemblés au sein de l’asbl « Le Val’heureux », qui assurent la promotion et la gestion de la monnaie : Liège, Huy-Hesbaye-Condroz, Ourthe-Amblève, Verviers et le Pays de Herve.

Le 21 octobre, c’est la fête !

Pour fêter la nouvelle mouture de l’asbl, le 21 octobre, plusieurs événements seront organisés un peu partout !

Chez nous, c’est sur la Grand-Place de Huy entre 11h et 13h que l’équipe vous attend. Elle vous présentera les nouveaux billets, vous pourrez y rencontrer les bénévoles et commerçants déjà partenaires, vous aurez la possibilité d’y échanger des Euros en Val’heureux et de découvrir la nouvelle bière créée pour l’occasion : La Val’heureuse. => retrouvez l’invitation en cliquant ici

A partir de 16h, l’asbl organisera son Assemblée générale, à Poulseur, afin d’approuver les nouveaux statuts. La journée se clôturera ensuite par une soirée festive. => retrouvez l’invitation en cliquant ici

Six nouveaux billets à l’effigie des régions

Six nouvelles coupures seront mises en circulation dès le 21 octobre. 1C

Chaque coupure a un thème :

  • le lien social pour le billet de « 0 »
  • L’environnement pour le billet de « 0.5 »
  • La culture pour le billet de « 1 »
  • La souveraineté alimentaire pour le billet de « 5 »
  • La liberté et la démocratie pour le billet de « 10 »
  • La solidarité pour le billet de « 20 »

Chaque billet a un recto unique et un verso spécifique à chaque région. Ces versos reprennent un paysage, un monument et/ou un symbole local. Leur cohérence est cependant assurée par une même charte graphique et ils peuvent circuler indifféremment partout où le Val’heureux est accepté.

Soutenez le projet !

  • Devenez utilisateur

Est utilisateur, celui qui participe à une transaction commerciale en Val’heureux. Rien de plus simple, rendez-vous dans le comptoir de change de votre choix et échanger vos euros en Val’heureux.

  • Devenez prestataire partenaire

Les prestataires partenaires sont des indépendants, des entreprises ou des associations qui vendent un bien ou un service et qui acceptent le Val’heureux comme moyen de paiement. Ils ont signés la charte du Val’heureux et adhérent donc à ses principes.

  • Devenez bénévole

L’association fonctionne grâce à l’action de bénévoles. Faire connaître le Val’heureux, gérer la communication, le secrétariat, la trésorerie, démarcher les nouveaux partenaires : autant de tâches pour lesquelles ils ont toujours besoin d’un coup de main ! N’hésitez pas à rejoindre l’équipe !

–> Contact : hhc@valheureux.be

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez ci-dessous quelques documents utiles :

www.valheureux.be

www.facebook.com/valheureuxHHC