Contact Rur'Active Box

« Le grenier à blé de la Belgique »

Présentation du territoire

Logo ADL4Au cœur de la Hesbaye, les communes de Berloz, Donceel, Faimes et Geer comptent sur leur territoire un nombre important d’exploitations agricoles. C’est ainsi plus de 75% de la superficie territoriale qui est consacrée à l’agriculture. Qu’elles soient céréalières, arboricoles ou betteravières, les cultures et activités d’élevage s’entremêlent pour offrir aux habitants ainsi qu’aux visiteurs qui y flânent, passent ou s’y arrêtent des paysages bucoliques uniques. À deux pas des autoroutes E40 et E42, à mi-chemin entre Liège et Bruxelles, notre territoire est également une terre d’accueil pour de nombreux citadins désireux de se mettre au vert. Ainsi, les habitants dits « néoruraux » représentent aujourd’hui une part importante de la population villageoise.

 

La Commune de Berloz

2Commune la plus au nord de notre territoire et jouxtant la frontière linguistique, Berloz résulte de la fusion des villages de Berloz, Corswarem et Rosoux-Crenwick (fusionnés pour leur part en 1822). L’agriculture occupe à l’heure actuelle une place importante dans l’économie de l’entité. Nombreuses sont les terres agricoles ou les plantations fruitières qui garnissent le paysage de l’entité. Traversée par la Mule à Berloz et par la Lange Beek à Corswarem, la commune est riche de lieux propices au développement de la flore et à la reproduction de la faune locale.

-> Visitez le site de la commune de Berloz

 

La commune de Donceel

3

À l’est du territoire, Donceel comprend quatre villages : Donceel, Haneffe, Limont et Jeneffe. Plusieurs biens classés se trouvent éparpillés sur l’entité, tels que le Moulin à vent de Donceel désaffecté depuis 1961 ou la « Tour du Chevalier », tour médiévale témoignant de la naissance de la commune de Limont au cours du Moyen Âge. Ces deux sites sont situés à proximité du Château de Limont, hôtel trois étoiles accueillant des clients de toute la Belgique et de l’étranger.

-> Visitez le site de la commune de Donceel

 

La commune de Geer

4

La commune de Geer regroupe le nombre le plus important de villages : Geer, Hollogne-sur-Geer, Lens-Saint-Servais, Boëlhe, Omal, Darion et Ligney. Riche économiquement grâce notamment à l’implantation de l’entreprise Hesbaye Frost, filiale du groupe Ardo Belgique, au sein de la commune de Geer, l’entité l’est également sur le plan environnemental. Traversée par le Geer, le territoire présente de nombreux sous-bois et milieux humides implantés le long de son cours. La commune compte également un site de grand intérêt biologique, situé au sein même des anciens décanteurs de la râperie de Hollogne-sur-Geer, qui fait le bonheur des ornithologues et des promeneurs.

-> Visitez le site de la commune de Geer

 

La commune de Faimes

FAIMES-DSCN6811 - copieFaimes est née de la fusion des villages de Borlez, Viemme, Les Waleffes, Celles et Aineffe. Commune la plus vaste de notre territoire, Faimes compte le plus grand nombre d’exploitations agricoles. Nombreux sont les sentiers parcourant l’entité qui nous permettent de nous rendre compte de l’importance de l’agriculture sur le territoire et de la beauté de la multitude de fermes présentes au sein des villages. Ces balades sont aussi l’occasion pour les promeneurs de découvrir les différentes chapelles, véritables curiosités locales, éparpillées au sein des villages.

-> Visitez le site de la commune de Faimes

 

Notre territoire possède donc des richesses économiques, environnementales et socio-culturelles multiples et variées
que nous essayons de mettre en lumière en collaboration avec les forces vives de l’entité.