Contact Rur'Active Box

L’ADL soutient les producteurs locaux

Répertoire des producteurs locaux

Cover producteurs locauxSi la Hesbaye compte un nombre important de producteurs et de maraîchers sur son territoire, il n’est pas toujours aisé pour ces derniers de se faire connaître auprès des consommateurs potentiels. C’est pourquoi nous avons décidé, en partenariat avec les ADL de Villers-le-Bouillet, Engis et Waremme, ainsi que la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse, de publier  « Saveurs de Hesbaye-Meuse », répertoire regroupant l’ensemble des producteurs  et artisans de produits de bouche locaux.

Véritable annuaire du terroir local, il constitue un outil indispensable à la mise en valeur du savoir-faire de notre région. En outre, les illustrations proviennent pour la plupart de photographes locaux.

La version électronique de l’édition 2015 est téléchargeable en cliquant ici

La version électronique de l’édition 2017 est téléchargeable en cliquant ici


Vous êtes producteur et désirez figurer dans le répertoire ? Vous souhaitez vous procurer un exemplaire ?
Contactez-nous !


Favoriser la vente de produits locaux dans les magasins locaux – Localisy

LocalisyAfin d’offrir une meilleure visibilité et de nouveaux débouchés aux boulangeries, boucheries, supérettes et autres producteurs qui parsèment notre territoire, l’ADL a décidé d’offrir son soutien à Localisy.

Mis en place au sein de plusieurs communes wallonnes, le projet consiste à permettre aux commerçants locaux de vendre leurs produits à une clientèle de proximité via une plateforme en ligne. Les commerçants participants ainsi que les produits qu’ils proposent sont référencés gratuitement sur le site. Différents outils payants sont également proposés par les gestionnaires de la plateforme (e-commerce, services de communication…).

Pour plus d’informations sur Localisy : contactez leur business consultant, Monsieur Jean-Yves Petitjean business@localisy.com ou 0493 18 54 34


L’ADL au service des agriculteurs

Récolte de pneus

Stockés en grand nombre pour être utilisés sur les silos, les pneus de tourisme usagés n’ont aujourd’hui plus d’utilité. Bien qu’étant toujours valorisables, il est cependant compliqué et coûteux pour les agriculteurs de les traiter. Face à cette problématique, l’ADL, en partenariat avec les agences de développement local de la région et les communes avoisinantes, a décidé d’organiser une récolte collective directement chez les agriculteurs concernés.

Une première opération sur nos communes a eu lieu les 8 et 9 octobre 2014 et a permis de collecter 4202 pneus sur un total de 9883 pneus pour l’ensemble des agriculteurs participants. Une vraie réussite.

L’opération a été renouvelée sur notre territoire les 12 et 13 octobre 2015. Elle a permis de collecter 5653 pneus dont 941 chez les agriculteurs de nos communes.

Vous désirez participer à une prochaine opération de collecte ? N’hésitez pas à nous contacter !

 


Caravane Alpi agricole

Caravane agricole ALPILa Caravane Alpi agricole est un programme de formation étalé sur sept semaines qui a pour but de former au métier de maraîcher indépendant. À l’instar de la Caravane Alpi classique, les porteurs de projets découvriront le business plan, l’étude de marché, ainsi que la gestion logistique et matérielle, le plan de cultures, les formalités administratives,…

Une parcelle de terre est également mise à disposition pour leur permettre de tester leur savoir-faire et de se lancer, ainsi que d’établir une mise en relation avec des clients potentiels pour l’écoulement de la production.


Pour plus d’informations sur cette initiative, n’hésitez pas à
nous contacter !